Les branches

Enfants, adolescents, jeunes adultes : l’aventure scoute peut être vécue par tous, car il n’y a pas d’âge pour rêver, partager et s’engager. Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les jeux, activités et projets proposés varient en fonction de l’âge. Prêt à découvrir l’esprit scout en action ?

farfadets-logo

6-7 ans

Les enfants découvrent les valeurs du scoutisme avec leurs parents. Nous leur proposons de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

Les thèmes des réunions sont choisis en commun, les réunions sont animées par des parents qui amènent chacun leurs compétences : on fait ce que l’on sait et aime faire avec ses enfants !

 

                                                                                       8-11 ans

La troupe des louveteaux/jeannettes (pour les enfants âgés de 8 à 11 ans), fait partie du groupe « Soleil du Sud » de Gennevilliers.

Nous proposons une rencontre une fois par mois minimum, et quelques week-ends pendant l’année.

Durant ses rencontres, nous faisons des jeux sur le fond d’un imaginaire que les enfants ont choisi au préalable.
Les jeux sont variés : jeux de pistes, construction, jeux de ballon, jeux sportif, jeux de logique, et bien d’autres…

De plus, nous suivons la progression personnelle de l’enfant, grâce aux pistes orientées vers le caractère, la santé, la créativité, le service, et la relation à Dieu.

Les week-ends campés durant l’année permettent aux enfants de vivre ensemble et de s’organiser pour la vie en communauté.

Mais la plus attendue des activités est le camp d’été d’une semaine et pendant lequel les enfants dorment sous des tentes avec leurs copains ; préparent des jeux, les repas et se retrouvent le soir autour du feu de la veillée pour s’amuser et grandir.

                                                                                        11-14 ans

Les scouts et guides sont des enfants âgés de 11 à 14 ans qui se réunissent une fois par mois le dimanche le temps d’une journée (de 9h15 à 16h30) au local de l’église St Jean des Grésillons à Gennevilliers.

La pédagogie est centrée sur l’aventure. En équipage les jeunes choisissent une terre d’aventure parmi les 8 puis mettent en place des missions d’équipage en lien avec cette terre d’aventure avec l’aide de la maitrise.

La préparation de ces missions se fait au cours des rencontres. Pour se faire, chaque membre de l’équipage a un rôle précis qu’il garde tout au long de l’année. Une fois ces missions réalisées, l’équipage évalue ces missions entre eux.

En parallèle, il y a la progression personnelle. Le but étant de développer l’autonomie des enfants et leurs apprendre les valeurs du scoutisme telles que la solidarité, l’entraide, le respect de soi, des autres, de l’environnement… Tout cela se fait à travers des jeux afin de mieux les sensibiliser.

Outre les rencontres, il y a également des weekends camper ou en dur (minimum un weekend par trimestre) et un camp de 14 jours durant les vacances d’été.

                                                                                       14-17 ans

Les Pionniers-Caravelles sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer dans des défis jusqu’alors inimaginables.

La proposition Pionniers-Caravelles, par sa pédagogie de projet permettant à chacun de trouver sa place, permet aux unités de vivre de grands projets à la fois originaux, inventifs et très variés : Rencontres internationales, solidarité et ouverture aux autres, citoyenneté, prise de parole et communication, évangile et vie scoute, aventure et vie dans la nature, protection de l’environnement… Rien ne leur fait peur !

logo compa

17-19 ans

Être compagnon chez les Scouts et Guides de France, c’est d’abord répondre à l’appel du mouvement à vivre un parcours en trois temps proposé à tous les jeunes adultes. On l’appelle aussi branche aînée, car c’est la dernière étape d’un parcours qui vise la réalisation des objectifs du mouvement. En chemise verte, les compagnons se retrouvent en équipe. Hommes et femmes de demain, ils vont chercher à comprendre le monde qui les entoure et à agir pour le rendre un peu meilleur. La route empruntée par chacun l’invite à vivre des expériences qui l’amèneront à construire sa vie adulte.

A leurs côtés, d’autres adultes sont là pour les accompagner. Appelés tous simplement « accompagnateurs Compagnons », ou AC pour les intimes, ils seront là pour les écouter et les aider à avancer. Accompagnant une ou plusieurs équipes, ils sont formés à la mission qui leur est confiée par les responsables de groupe.

compa experiment-4-axes